L’étude se déroule en deux phases successives :
. le projet : c’est une démarche « créative » qui permet de définir précisément à quoi va ressembler votre jardin après transformation, de le visualiser et de prendre vos décisions.Les principales étapes sont : l’état des lieux, les intentions (lignes directrices du projet), des croquis ou photomontages explicatifs des ambiances, le choix des types de végétaux, un plan-masse, une première estimation.
. le dossier d’exécution : cette partie plus technique découle directement du projet. Elle vous permet de disposer de tous les éléments nécessaires à la réalisation des travaux: plans de détails, plans de plantation, descriptif quantitatif par poste (végétaux, matériaux,…), cahier des charges pour l’arrosage et l’éclairage, estimation précise.
Si l’aménagement du jardin accompagne la construction ou la rénovation de la maison, cette étude doit être lancée le plus en amont possible, pour coordonner les réflexions sur les plans et l’organisation des travaux.
C’est une assistance pour la réalisation des travaux : consultation et choix des entreprises (pépinières, plantation, maçonnerie, menuiserie, arrosage, éclairage,…), sélection des végétaux en pépinière, disposition sur le terrain, suivi des travaux de plantation, réception des travaux,…
Le jardin est vivant. Il peut (doit) embellir avec le temps, ou on contraire dégénérer.
Un suivi régulier (2 fois par an au moins) permet de vérifier le développement harmonieux des végétaux, et éventuellement d’améliorer certains points du projet initial.
La visite-conseil vous permet d’avoir rapidement un avis extérieur sur votre jardin.
C’est une visite qui dure 2 à 3 heures. Elle permet de résoudre un problème ponctuel (aménager une entrée, cacher une vue indésirable, remplacer de vieux arbres, créer une allée), ou d’avoir quelques idées directrices avant de lancer un chantier.